D'un train à l'Autre
Un voyage musical et poétique en cinq épisodes
Sortie en novembre 2025

Direction artistique : Thierry Weber
Scénario et montage narratif : François De Raemy
Compositions originales :
Jean-François Baud, Yvan Jaquemet, Yves Marcotte, Louis Matute, Nicolas Ziliotto
Interprètes :
Sarah Velasco (violon), Marie-Sophie Baumgartner (violon), Naomi Cohen (alto), Jordan Gregoris (violoncelle), Nicolas Ziliotto (piano), Yves Marcotte (contrebasse), Axel Lussiez (batterie), Louis Matute (guitare), Jean-François Baud (trompette)
Prise de son et mixage : Axel Lussiez
Habillage sonore et générique : Nicolas Ziliotto
Coproduction : ParteMus ; Caraba ProductioN ;
La Souris Verte
"D'un train à l'Autre" est un projet de podcasts originaux, conçus par ParteMus et Caraba ProductioN en partenariat avec La Souris Verte, et pensés comme une traversée sonore de la région lémanique.
Chaque épisode s’inspire d’un trajet réel du Léman Express et propose une expérience immersive où la musique se mêle aux bruits du train, aux paysages traversés et aux récits inspirés de l’histoire locale.
Entre documentaire et création artistique, la série invite à tendre l’oreille : ici, une légende renaît dans le roulis des rails ; là, un souvenir collectif devient musique.
L’imaginaire ferroviaire se transforme en matière poétique où sons, voix et compositions originales se croisent pour raconter un patrimoine vivant, éveiller l’écoute, et valoriser les liens culturels et humains entre les deux rives du Léman.
Éveiller l’écoute et révéler un patrimoine vivant
Conçu pour un large public, "D’un train à l’Autre" ouvre de nouvelles perspectives sur la région à travers une série d’entretiens avec des historiens qui revisitent sous un angle inédit l’héritage souvent mal-aimé du Grand Genève. Hors des salles de concert, le projet offre une expérience intime et accessible grâce à un QR code, à écouter aussi bien dans un casque, à bord du train ou confortablement installé chez soi.
En donnant la parole à la musique autant qu’aux paysages et aux histoires humaines, le projet encourage une écoute active et développe une conscience nouvelle de ce qui nous entoure.
