top of page

Jazz Noizet

Quand Tchaïkovski rencontre le jazz

JN Tournage ParteMus

Jazz Noizet propose une relecture audacieuse du célèbre Casse-Noisette de Tchaïkovski. L’univers féérique du conte et la richesse mélodique de la partition originelle rencontrent ici l’énergie du jazz  transformant ce grand classique en une expérience sonore nouvelle.

Pensé comme une passerelle entre répertoire classique et langage contemporain, ces épisodes jouent sur la surprise et l’humour tout en préservant l’émotion de l’original.

 

Les personnages du conte se voient réinventés par la musique, révélant d’autres facettes et offrant au public — enfants comme adultes — une écoute vivante et actuelle.

 

Une chose est sûre, le Noël classique que pensait vivre la petite Clara prend une tournure complètement swinguée où le temps se décale !

Les épisodes

Épisode 1 — La musique des personnages
Dans le salon des Stahlbaum, Fritz le turbulent et Clara la rêveuse prennent vie grâce aux sons du quintette de jazz : trompette martiale pour l’un, saxophone sautillant pour l’autre.

La fête bat son plein, les enfants s’excitent, et l’arrivée mystérieuse de Drosselmeyer, magicien et inventeur fait basculer l’atmosphère. Entre motifs classiques au piano et métamorphoses jazz, chaque thème dessine un caractère, révélant comment la musique raconte une histoire sans paroles.

Épisode 2 — Les évènements en musique
Clara reçoit le casse-noisette de son parrain Drosselmeyer, mais Fritz le brise en jouant. Réparé de justesse, le jouet est confié à Clara pour la nuit… Quand la maison s’endort, tout bascule : une armée de souris envahit le salon.

Casse-Noisette mène ses soldats au combat et affronte le terrible Roi des souris. Dans la fureur de la bataille, il triomphe et se transforme en prince, entraînant Clara dans un monde féerique où la musique devient le fil conducteur de l’aventure.

Épisode 3 — Jouer avec l’imaginaire
Clara et Casse-Noisette sont emportés au royaume de Confiturembourg, où la fée Dragée les accueille dans un univers sucré et merveilleux.

À partir de la musique de Tchaïkovski, les musiciens transforment les danses en jazz : reggae féérique, bebop éclatant, swing chaleureux ou improvisations audacieuses.

Entre rêves et métamorphoses sonores, l’imaginaire prend le dessus, jusqu’au bouquet final de la valse des fleurs… avant que Clara ne se réveille, se demandant si tout cela n’était qu’un rêve.

La parole aux musiciens

Une présentation des musiciens de la série Jazz Noizet qui permet de contextualiser le rôle des instruments et des instrumentistes incarnant les personnages de cette histoire...

Mais c'est quoi le Jazz ? Et comment utilise-t-on l'improvisation ?

 

Voici quelques mots des musiciens de la série Jazz Noizet qui permet de contextualiser ce langage musical, base de l'adaptation esthétique de cette histoire...

JN Tournage 7

Informations

Conception et Narration : Thierry Weber

Composition et Piano : Nicolas Ziliotto

Saxophone : Léon Phal

Trompette : Shems Bendali

Contrebasse : Cyril Billot

Batterie : Axel Lussiez

 

Conseiller pédagogique : Pierre-François Coen

Production : La Souris Verte

Réalisation et Graphisme: François de Raemy

Chef opérateur et Montage : David Patthey

Steadycam et Motion : Paul Gayde

Prise de son et Mixage : Axel Lussiez

Avec le soutien du Canton de Vaud

Avec le soutien de l'Office Fédérale de la Culture

Avec le soutien de la Fondation Casino Barrière - Montreux

bottom of page