Les Zooms de l'Orchestre Victor Hugo

C’est dans une volonté proactive de développer des approches innovantes visant à améliorer l’accès à l’éducation artistique pour les enfants des écoles que s'est développé le format des "Zooms de l'Orchestre Victor Hugo".
 

Que ce soit pour les petits ou pour les grands, les contenus de ces capsules permettent de faire entrer les spectateurs dans les coulisses du travail d’un orchestre, tout éclairant une œuvre orchestrale adaptée aux publics auxquels l’orchestre s’adresse.

Construits sur des adresses aux publics, des rythmes d’images inspirés des formats vidéo d’aujourd’hui, ou des façons de montrer l’orchestre par des dispositions spéciales, les contenus sont ludiques et pédagogiques, dynamiques et didactiques.

La diffusion dans les écoles de Franche-Comté (France) est accompagnée d'une visite d'un.e musicien.ne dans les classes, raison pour laquelle ces formats ne se retrouvent pas sur les réseaux sociaux. Cette expérience complète permet une première étape dans un esprit de parcours constructif et de stimulation culturelle entre les classes de l'école public et cet orchestre.

Quelques exemples : 

 

Suite tirée de Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

À travers deux capsules présentant « Le Petit poucet » ainsi que les « Entretiens de la Belle et la bête », qui recouvrent l’illustration musicale d’une composition qui raconte une histoire ou une composition qui donne des impressions, une excellente œuvre pour l’initiation aux sensations que procure la musique.

 

 

 

Ouverture d’Egmont de Beethoven

Le contenu permet de faire entrer les spectateurs dans les coulisses du travail d’un orchestre tout en développant les diverses thématiques qui recouvrent et parcourent l’œuvre de Goethe.