Musique au chevet

Si l’accès à la culture est un droit dont chacun.e doit pouvoir disposer, il est des situations de vie dans lesquelles certain.es d’entre nous ne peuvent se déplacer aux lieux culturels. Fragilisées par l’hospitalisation, certaines personnes ne peuvent aller vers la musique vivante, voilà pourquoi offrir une parenthèse musicale et venir à eux en faisant de la Musique au chevet est un acte de partage mettant l’altérité au cœur de la pratique artistique.

Que ce soit en réalisant des contes musicaux avec les enfants, en déambulant dans un service, en offrant des animations interactives dans les salles communes ou en partageant des moments plus intimes dans les chambres des patients alités, apporter un moment de bonheur musical et s’investir dans d’autres lieux que la salle de concert rappelle que la relation au public engage la responsabilité de l’artiste.

L’humanisation proposée par le programme Musique au chevet permet alors d’imaginer un hôpital ouvert sur la vie, renouant avec des plaisirs oubliés, permettant même à la musique de devenir un allié thérapeutique en rendant parfois les soins plus faciles, sorte de soins de support. Alors cette démarche de rencontre et de proximité permet d’imaginer que la culture puisse se transmettre, que le plaisir de la musique soit contagieux.

© 2023 par PARTEMUS