top of page
Thierry Weber

©François Wavre | Lundi13

Thierry Weber, directeur artistique 

Thierry Weber est un chef de projets musicaux dont la carrière illustre un engagement profond envers le partage musical et une expertise diversifiée dans le domaine culturel. Avec une vision holistique de la musique en tant qu'outil d'émancipation sociale, il incarne un passeur passionné, doté d'une capacité unique à unir les individus à travers les émotions.

Né à Dijon en 1975 au sein d'une famille où la musique coule dans les veines aussi naturellement que le vin dans les vignobles de Bourgogne, sa trajectoire professionnelle est une fusion de compétences marquées notamment par des rencontres inspirantes ainsi qu'un bagage de musicien d'orchestre accompli, d'études de direction d'orchestre couronnées de succès internationaux, d'un master en musicologie spécialisée dans la médiation de la musique à la Sorbonne.

En tant que professeur à la Haute École de Musique de Lausanne depuis 2014, Thierry a joué un rôle essentiel dans la structuration d'une mission novatrice de médiation musicale pour une institution d'enseignement supérieure spécialisée, en diversifiant notamment les enseignements, les productions et les recherches afin que la théorie se connecte aux pratiques. Un temps, il a dirigé l'Institut Romand de Pédagogie Musicale, projet utopiste qui l'a mené à reprendre ses enseignements pour être au contact de réalités concrètes.

Reconnu pour sa vision stratégique, son esprit entreprenant et son leadership inspirant, Thierry est régulièrement sollicité par des institutions culturelles et musicales francophones pour sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives innovantes.
En 2020, il a cofondé ParteMus, développant ainsi une dynamique de projets musicaux éducatifs sur le territoire romand et proposant des initiatives singulières alliant excellence et accessibilité.

bottom of page